Comme tout être vivant, un chien a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour être en bonne santé, se développer correctement et avoir la forme. Sa nourriture varie généralement en fonction de son âge. Retrouvez ici les besoins nutritionnels de votre chien.
Le glucide : une part importante des besoins nutritionnels d’un chien
Il est recommandé de donner à votre chien une alimentation journalière composée à 45 % de glucides. Ce nutriment n’est pas particulièrement indispensable toutefois, l’animal en a besoin afin que son cerveau fonctionne normalement.

Le calcium
Donnez à votre chien environ 200 mg de calcium par kilogramme de son poids par jour. Cela représente environ 1 % de son repas quotidien. Une carence en calcium risquerait en effet d’entraîner plusieurs maladies comme : les malformations osseuses ou autres maladies des os ainsi que l’hyper irritabilité des nerfs et des muscles.
Le phosphore
Le calcium et le phosphore ont à peu près les mêmes fonctions dans l’organisme d’un chien. Toutefois, ce nutriment doit représenter aux alentours de 0,8 % de l’alimentation journalière de l’animal. L’idéal serait que le rapport Calcium/Phosphore se trouve entre 1 et 2.
Les fibres
Les fibres garantissent un bon transit intestinal. Ils favorisent également le renouvellement des muqueuses. Le repas quotidien de votre chien doit donc contenir aux environs de 2 % de fibres solubles et 5 à 20 % de fibres insolubles.
Les protéines
Le chien a besoin de protéines pour assurer la synthèse des muscles, des os et des structures nerveuses. Ces nutriments, dont la moitié doivent être des collagènes, doivent représenter environ le quart de son alimentation journalière.
Énergie
L’animal doit manger des aliments énergétiques, aux alentours de 38 kcal par kg de son poids, pour pouvoir effectuer correctement ses activités et assurer le bon fonctionnement de tous ses mécanismes physiologiques.
En matière de besoins énergétiques d’un chien, celui-ci a également besoin de lipides et d’acide linoléique afin que son organisme se développe normalement et qu’il soit protégé des diverses allergies. Une carence pourrait conduire à l’infertilité ou causer une mauvaise coagulation.