Le hibou et la chouette sont deux oiseaux nocturnes. Ils sont de la même famille, mais il s’agit bel et bien de deux espèces distinctes. À cause de leurs similarités, il est facile pour un néophyte de les confondre. Découvrez alors comment faire la différence entre hibou et chouette.

Hibou et chouette : deux rapaces nocturnes.

Le hibou et la chouette partagent les mêmes habitudes et comportements. D’ailleurs, ce sont tous les deux des rapaces nocturnes. Cela implique qu’ils sont carnivores et se nourrissent généralement de petits mammifères comme les rats et les souris.

Ces excellents chasseurs ne sont actifs que la nuit. Ils sont dotés d’une excellente vision nocturne et leur champ de vision peut aller jusqu’à 270°. Ces oiseaux vivent généralement dans les zones forestières du fait de l’abondance des proies.

Différence entre hibou et chouette, ce qu’il faut savoir

Faire la différence entre hibou et chouette : les caractéristiques distinctives

Faire la différence entre hibou et chouette en se basant sur leur physique n’est pas évident. Ils ont tous les deux une tête ronde, un cou peu apparent des yeux globuleux, un bec courbé ainsi que des griffes acérées. Cependant, on peut se référer à quelques indices pour savoir de quel oiseau il s’agit.

Le hibou possède des aigrettes sur sa tête. Ce sont des touffes de plumes dressées de part et d’autre de sa tête, qui s’apparentent à de gros sourcils. Cela lui confère un air imposant lorsqu’il est sur ses gardes ou quand il est stressé. La chouette n’en a pas. Dans tous les cas, la plupart de ces oiseaux portent un masque blanc sur le visage.

La chouette chasse parfois le jour, mais le hibou ne sort que la nuit.

Il faut savoir qu’il existe d’innombrables sous-espèces de ces deux oiseaux. Les couleurs et les tailles varieront alors en fonction des races. Enfin, dans les pays anglophones, ces deux oiseaux sont désignés par le même nom : « Owl ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here