La mouette et le goéland sont deux oiseaux marins rencontrés fréquemment sur le littoral français. Ils sont tous deux originaires de la Bretagne et présentent des caractères physiques similaires. De plus, ils ont la réputation d’être plutôt taquins avec les humains, notamment pour chaparder de la nourriture. Mais quelle est donc la différence entre la mouette et le goéland ?

La mouette

Il existe plusieurs variétés de mouettes parmi lesquelles on retrouve la mouette rieuse. C’est cette dernière que l’on rencontre le plus sur les côtes françaises. Mais il n’est pas rare de retrouver cet oiseau en ville, celui-ci s’adaptant très bien au milieu urbain.

La mouette rieuse se distingue par une taille moyenne comprise entre 37 à 43 cm. Son bec effilé de couleur rouge est caractéristique de son espèce. Au niveau de la couleur, cet oiseau peut avoir une tête soit blanche soit de couleur foncée. Dans tous les cas, vous remarquerez une petite tache sombre au-dessus de son œil

Comment faire la différence entre mouette et goéland

Le goéland 

Pour sa part, le goéland partage le même type d’habitation que les mouettes. On le rencontre aussi bien sur les côtes que dans les grandes villes. Mais il est plus fréquent d’en voir du côté de Saint-Malo.

Cet oiseau est beaucoup plus im​​posant par rapport à la mouette. En effet, il a une envergure allant de 55 à 67 cm. Le goéland possède un bec assez large de couleur jaune et pourvue d’une petite tache rouge sur le dessous. Au niveau de son pelage, sa tête est de couleur blanche. Son corps, notamment le dos, a une teinte plus foncée. 

Faire la différence entre mouette et goéland à travers leurs cris

Il est possible de faire la différence entre mouette et goéland par leurs cris. La mouette émet une sonorité plus aiguë tandis que le goéland émet des couacs plus graves.

Enfin, il convient de souligner que le goéland est plus à l’aise en présence de l’Homme alors que la mouette se montre beaucoup plus discrète.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here