La gale des oreilles des chats domestiques ou gale auriculaire est une pathologie qui atteint fréquemment nos compagnons à quatre pattes à laquelle il faut faire particulièrement attention. Voici tout ce que vous devez savoir concernant cette maladie qui peut causer bien des soucis à votre félin.

Description de la gale des oreilles des chats

La gale des oreilles des chats est causée par un parasite, appelé « otodectes » qui vient se loger dans l’oreille du félin et pouvant causer des inflammations plus ou moins sévères à l’animal.

La gale auriculaire est très fréquente chez les chats issus de refuges pour animaux et de centres d’élevage où il y a un grand nombre de félins. Dans ce genre d’endroit, le risque de contamination et est très élevé.

La gale est très contagieuse et se transmet d’un chat à l’autre par simple contact et s’attaque particulièrement aux jeunes chatons.

La gale des oreilles des chats  symptômes et traitement?

Symptômes et manifestations

Généralement, les chats atteints de la gale auriculaire se grattent fréquemment les oreilles et ont tendance à secouer la tête pour se débarrasser de la gêne causée par la présence du parasite.

Vous pouvez également lui frotter la base de l’oreille avec vos doigts et voir s’il a pour réflexe de ramener sa patte arrière vers cette oreille pour se gratter. Si c’est le cas, vous pouvez être sûr qu’il a contracté cette maladie.

Scrutez également l’intérieur de son oreille pour voir si la quantité et la couleur du cérumen. S’il est abondant et de couleur sombre, c’est qu’il y a une inflammation. De plus, vous devriez ressentir une certaine odeur se dégager de la zone ainsi qu’une lésion causée par les pattes qui grattent sans arrêt derrière l’oreille.

Quel traitement ?

Pour traiter cette maladie, consultez sans attendre un vétérinaire qui vous prescrira une pommade ou un liquide qui éliminera les acariens. Toutefois, le traitement devra durer assez longtemps pour éliminer les œufs qui vont éclore et éradiquer complètement l’infection.

Comme méthode préventive, offrez à votre chat un toilettage régulier et utilisez des produits spécifiques pour nettoyer l’intérieur de l’oreille de votre chat. Quoi qu’il arrive, ne tentez pas de le soigner vous-même.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here